Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles tu dois consulter les forums en rapport avec ton marché et y poster régulièrement. Voici 3 conseils pour t’aider à démarrer.
1- Apprendre à connaître son marché en tant qu’expert
La recherche à elle seule est une raison suffisante pour au moins s’inscrire sur certains forums et y lire les publications. En lisant simplement des messages sur des forums, tu peux comprendre quelles sont tes préoccupations sur le marché, directement auprès des consommateurs. Tu pourras trouver quels sont leurs problèmes – cherche en particulier les questions fréquentes qui ne semblent pas apporter de solutions.
Par exemple, si tu organises des voyages et que tu rejoins des communautés de voyage, tu entendras souvent des questions qui te demande quel est le meilleur moment de l’année pour visiter une région ou un lieu donné. Avec ces informations, tu pourras créer une section sur ton site pour chaque entrée indiquant le moment le moins cher pour voyager dans cette région, la meilleure période de l’année pour profiter du beau temps et autres informations spéciales qu’un voyageur pourrait souhaiter.
Une fois que tu es assez à l’aise pour commencer à poster, après avoir suivi la conversation pendant quelques jours, voire une semaine, tu pourras te rendre compte que de nouvelles personnes ont des questions pour lesquelles tu peux les aider. En devenant constamment la personne de référence, tu augmentes ta crédibilité en tant qu’expert averti et les gens commencent à faire confiance en tes capacités à fournir des informations.
2- Augmente la visibilité de ton site avec des liens plus ciblés
De nombreux forums sont animés par des amateurs peu soucieux de marquer l’argent de leurs visiteurs, mais plutôt par une communauté établie pour discuter de certaines questions. Ces forums te permettront souvent de laisser un lien vers ton site à chaque publication. Ceux qui sont ouverts au public pour les visiteurs sont également fréquemment identifiés par les moteurs de recherche.
Si tu configures ton lien correctement, tu auras alors des liens thématiques vers ton propre site. Même si les bots des moteurs de recherche ne peuvent pas voir ces liens sur les forums qui ne peuvent être vus que par les utilisateurs enregistrés, tu constateras également que dès que tu appartiens à la communauté, les autres membres cliquent sur ton lien par curiosité ou parce qu’ils ‘ cherchent quelque chose de spécifique que tu pourrais avoir sur ton site.
Les forums de marketing gérés par des personnes vendant des produits de référencement à faire soi-même peuvent permettre aux infopreneurs qui vendent un type de produit différent, tel qu’un service de répondeur automatique, de publier librement leur lien.
L’objectif ici, à tout moment, est d’aider les autres membres, et pas seulement de promouvoir votre produit. Ton lien se trouve dans ta signature. Ainsi, à moins que quelqu’un ne te pose une question spécifique, tu obtiendras de bien meilleurs résultats si tu es utile que si tu publies du spam sur le forum qui est supprimé de toute façon.
3- Ecouter et Apprendre
Lire sans jamais poster est communément appelé « se cacher ». Il faut généralement qu’au moins la première semaine, tu surveilles la communauté que tu souhaites rejoindre de cette manière, en lisant simplement des messages et en apprenant la personnalité des membres du forum. Ceci t’empêchera de commettre de faux pas que tu pourrais avoir corrigé par un autre membre, ou pire encore, banni.
Parfois, tu trouveras un forum qui convient à la lecture, mais qui ne semble pas être le bon endroit pour publier des messages publicitaires. Ou bien tu constates peut-être que tu es là pour apprendre et non pour enseigner – ou peut-être que tu n’as tout simplement pas le temps de poster comme tu le souhaites.
Lorsque tu es dans les forums, ton travail principal consiste à écouter et à apprendre. Encore une fois, tu dois faire attention aux questions qui se posent à plusieurs reprises au cours d’un mois environ. Soit à l’affût des développements de produits ou de technologies supposés. Découvre qui est l’expert résident. Il s’agit peut-être de la personne clé pour négocier un éventuel programme d’affiliation auquel tu peux participer.
La chose la plus importante que tu puisses apprendre de cet exercice est de savoir quels désagréments ton marché connaît. Si tu vends des meubles pour chats et que tu te rends compte que la disponibilité sur des marchés éloignés est le problème le plus fréquent, tu peux peut-être modifier ta politique d’expédition pour ajouter les commandes internationales et augmenter la portée de ton entreprise.
N’importe où, tu peux adapter une solution à un problème qui va t’apporter des ventes. Tu découvriras peut-être que tu devras modifier ton produit, l’améliorer ou peut-être supprimer des fonctionnalités inutiles.
C’est une bonne solution lorsque tu as le temps de visiter des forums, de poster ou de lire. Au fur et à mesure que tu deviens plus occupé, tu te retrouveras de moins en moins sur les forums. Ce n’est donc pas nécessairement une solution permanente. Toutefois, si tu suis correctement ces étapes, tu auras bientôt le trafic nécessaire pour favoriser davantage de relations avec la communauté sur ton propre site. Il existe d’autres méthodes pour réaliser sa publicité sur le Web.