Après avoir compris la différence entre le trafic à court terme et le trafic à long terme, la question est de savoir comment utiliser ces connaissances pour optimiser les résultats et, ultimement, les bénéfices. La réponse réside dans l’identification des objectifs commerciaux. Pourquoi? Tout simplement parce que les objectifs déterminent le type de trafic que tu souhaites viser.
Voici quelques exemples concrets. Votre objectif est-il de:
Des pages de vente de test fractionnées? Ensuite, utilisez le trafic à court terme via PPC
Recruter de nouveaux abonnés? Utilise le trafic à court terme via PPC et le trafic à long terme via le marketing viral
Créer des flux cohérents de visiteurs vers un site établi gratuitement? Utilise ensuite le trafic à long terme via l’optimisation des moteurs de recherche, la création de noms et de marques, la fidélisation au sein de la base d’abonnés existante et un programme d’affiliation.
Est-ce que tu vois maintenant comment tes objectifs déterminent le type de trafic dont tu as le plus besoin, ce qui à son tour détermine comment ta stratégie de génération de trafic doit être planifiée. En résumé, le trafic à court terme est principalement dirigé vers une forme de test ou de création de liste rapide. C’est également l’occasion de recueillir des commentaires importants sur ton site en temps réel.
D’autre part, le trafic à long terme construit une clientèle, ta clientèle et ton public au fil du temps. Il te permet de détecter les tendances en examinant chaque mois le nombre de modèles enregistrés dans les statistiques Web de ton serveur. Tes visiteurs assidus constituent un banc d’essai précieux pour étudier ton marché et apprendre à communiquer efficacement avec eux.
Le marketing réussi utilise un mélange de trafic à court et à long terme et, plus important encore, connaît la différence entre les deux afin de créer une stratégie globale efficace pour le succès d’un site Web.