Tu souhaites créer un site Web pour une raison quelconque, tu as peut-être démarré une entreprise ou tu souhaites simplement partager des idées à travers des articles. C’est plus facile que tu ne le penses, tu as juste besoin d’indications et tu seras bientôt en ligne.
Bien entendu, il va falloir parler argent. Entre 10€ à 20€ par mois, tu peux avoir un site Web opérationnel (Imagine: www.tonnom.fr), accessible à quiconque dans le monde ayant un accès à Internet. Il existe également quelques moyens d’obtenir un site gratuit avec de la publicité, mais nous allons d’abord en apprendre davantage sur tous ces termes Internet.
La création d’un site Web personnalisé sur mesure nécessite 3 éléments de base.
Tu as besoin:
– un nom de domaine (www.tonnom.fr)
– un compte d’hébergement
– Contenu écrit en HTML ou dans un autre langage Web.
Ton site Web (une collection de pages Web individuelles) repose sur un compte d’hébergement que tu loues chez un hébergeur professionnel. Ce compte d’hébergement se trouve à une adresse spécifique, appelée un nom de domaine.
ÉTAPE 1: Choisir nom de domaine
Avec Internet, tu peux choisir l’adresse que tu souhaites (nom de domaine). Qu’est ce que tu vends? Qu’est-ce qui ferait un nom cool? Alors soit créatif, unique et compréhensible. Un solution facile pour commencer est ton nom complet pour un site familial / personnel ou ton nom de produit pour un site professionnel. Commence par une liste d’environ 10 possibilités que tu aimes dans ce format: www.tonnom.fr et passe à l’étape suivante.
ÉTAPE 2: Choisir un hébergeur
Avec une recherche rapide des mots «Hébergement Web» sur Internet, tu vas obtenir une liste de sociétés d’hébergement Web, toutes désireuses de vendre ou de louer de l’espace sur leurs serveurs. Un conseil, ne perds pas ton temps à choisir un hébergeur en fonction du moins cher. Surtout si tu comptes faire un site professionnel !
De nombreuses sociétés d’hébergement te donneront ou vendront des choix de nom de domaine en même temps que tu vas démarrer ton compte d’hébergement. Sort ta liste de l’Étape 1 et, lorsque le processus d’achat te le demande, entre ton premier choix de nom de domaine. Tu seras informé si ce nom est disponible ou non. Continue à essayer tes noms dans l’ordre de tes préférences jusqu’à ce que tu trouves sur qui est disponible. Termine le processus d’achat et laisse la société d’hébergement t’indiquer comment accéder à ton compte.
ÉTAPE 3: Créer le site facilement
Tu as quelques choix à faire ici:
A – Tu peux demander à quelqu’un de te construire un site.
B – Tu peux le construire toi-même.
C – Utilise un créateur de site Web gratuit
Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Faire construire
Cette première option est idéale si tu peux te le permettre et que tu puisses trouver quelqu’un de fiable. Tu peux solliciter une personne indépendante ou des jeunes étudiants dans le domaine.
Créer un site web soit-même
C’est formidable d’apprendre une nouvelle compétence mais ceci demande du temps. Si tu ne souhaites pas être dépendant d’une personne, tu dois pouvoir gérer les problèmes à venir. Il est fortement recommandé de suivre une formation pour apprendre à faire un site en quelques jours . Tu sauras comment concevoir, construire et télécharger ton site sur ton compte d’hébergement, à la deuxième étape.
Créateur de site web gratuit
Si tu n’as pas vraiment besoin d’une conception personnalisée et que tout ce que tu veux faire est de placer du texte et peut-être des images en ligne. Je suggère de démarrer ce que l’on appelle un blog. Ils sont souvent gratuits et offrent un moyen très simple d’ajouter du contenu. Tu peux souvent avoir ton propre nom de domaine, mais chaque société ne le propose pas forcément. Encore une fois, recherche des blogs en ligne et étudie bien ce que les différentes sociétés proposent.
Après, tu devras rédiger tes articles optimisés pour le référencement naturel en apprenant le fonctionnement des moteurs de recherche !