Investissement : N’oubliez pas les obligations

  Investissement

Investir dans des obligations peut à la fois être pour le revenu et la stabilité. Au cours d’une année donnée, la valeur des marchés boursiers peut s’apprécier ou diminuer. Les obligations fluctuent beaucoup moins. Ils paient également des intérêts sur une base régulière et les investisseurs recevront ainsi un virement chaque mois ou chaque trimestre.

Les obligations offrent un montant d’intérêt fixe (le taux du coupon) jusqu’à une période déterminée (la date d’échéance), date à laquelle la valeur nominale, également appelée valeur nominale, est remboursée et les paiements d’intérêts arrêtés. Les obligations sont émises par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que par un grand nombre de sociétés.

En général, les sociétés doivent offrir des coupons plus élevés pour vendre leurs obligations. Les dates d’échéance vont de 1 an à plus de 30 ans, des taux de coupon plus élevés étant associés à de longues durées jusqu’à l’échéance, afin de compenser le risque accru. Les obligations à long terme ont tendance à augmenter et à baisser leur prix de manière plus spectaculaire que les obligations à court terme; ces obligations sont plus sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt. De plus, les obligations offrant des paiements de coupon plus élevés fluctueront moins que les obligations qui paient des paiements de coupon moins élevés. Étaler les dates d’échéance des obligations, qui combinent des obligations à échéances courtes, moyennes et longues, ainsi que mélanger les institutions émettrices de ces obligations (y compris les gouvernements et certaines obligations de sociétés) permettra de constituer un portefeuille d’obligations diversifié.

Les investisseurs qui investissent directement dans des obligations plutôt que dans un fonds commun de placement économisent des frais; qui peut faire une grande différence pour la valeur nette. Les investisseurs qui souhaitent une diversification et une gestion active pourraient envisager un fonds commun de placement obligataire.