La méthode de paiement par clic

  Webmarketing

La méthode de paiement par clic est simple et directe. Placez une annonce PPC (Pay per clic) à diffuser sur Google ou sur un autre moteur de recherche. Les internautes cliquent dessus et la page de destination est très souvent une page d’action (acheter un produit, télécharger un ebook…).

La publicité payée au clic est un moyen rapide, puissant et efficace de commercialiser des produits comme pour les programmes d’affiliation. Les nouveaux annonceurs sur le média sont souvent étonnés de la rapidité et de l’efficacité de ce dernier. Mais parfois, ceux d’entre nous qui utilisent le marché du paiement au clic adoptent le même état d’esprit et négligent des produits parfaitement rentables simplement parce qu’ils ne paient pas autant immédiatement.

Il s’agit de la puissance du revenu résiduel, et à chaque fois que tu trouves un programme d’affiliation qui paie «de façon résiduelle» ou mentionne les mots «client à vie», tu dois en prendre connaissance.
Voici un exemple. Supposons que tu trouves deux fournisseurs de services Web, chacun ayant un programme d’affiliation.

#1 offre un paiement immédiat de 60% par vente pour toute personne qui achète leur service. Cela semble très bien; le paiement est élevé et tu penses que tu peux obtenir un bon taux de conversion pour toutes les annonces que tu diffuseras pour leurs services.
#2, par contre, ne verse que 10 € par vente, mais offre 10 € par mois de manière résiduelle pour la vie du client.
Souvent, ceux d’entre nous qui jouent au jeu du paiement au clic s’engagent tellement dans l’esprit de «l’argent rapide» que nous avons tendance à rejeter les programmes d’affiliation qui ont des gains plus faibles sans vraiment considérer ce qui peut être offert.

Lequel des deux services Web a le meilleur rendement global? Nous savons que l’hôte Web #1 paie 60% par vente. C’est de l’argent rapide, souvent, il est facile de penser.
Mais supposons qu’un client achète des services Web à la société #2. Vraisemblablement, s’il est satisfait du service, il restera avec lui très longtemps, peut-être le reste de sa vie. Ainsi, même si le paiement initial n’est que de 10€, le retour potentiel de cette vente unique est de 10€ par mois, pour le reste de la vie du client!

Ce type de paiement mérite un deuxième regard.
Alors, quel service est le mieux à promouvoir? La réponse, bien sûr, ce sont les deux. En fonction de la conversion de chaque service en chiffre d’affaires et du taux de clics de tes annonces, il se peut que l’un ou les deux des services ci-dessus ne soient pas valorisés. Mais l’un ou l’autre ou les deux pourraient être très rentables.
Ne néglige pas les paiements les moins rémunérés, surtout s’il y a un revenu résiduel.