Écrire des articles riches en contenus de valeur pour notre marché cible et les soumettre à des annuaires d’articles et à d’autres éditeurs est l’un des meilleurs moyens de promouvoir une entreprise, de devenir un expert dans un domaine et d’ajouter des abonnés à notre liste.
Par exemple, en écrivant régulièrement un article pour un magazine électronique, tu peux en écrire en le soumettant à des annuaires d’articles et à d’autres services de publication en ligne. Et faire en sorte que chaque article écrit fonctionne plus d’une fois. C’est une façon de travailler plus intelligemment et sans contrainte. Cela s’appelle l’effet de levier.
Il est possible de faire cela pour plusieurs raisons. La première consiste à faire connaître ton nom et ton entreprise pour que les internautes sachent qui tu es et ce que tu proposes. Cela t’aidera à te positionner en tant qu’expert. Plus besoin de garder un secret et de se cacher derrière un ordinateur! 🙂
Une autre raison est que les articles donnent aux internautes un avant-goût de notre style, de ce qu’on propose et que cela leur donne l’occasion d’apprendre à nous connaître un peu sans rien risquer. À la fin de chaque article, inclure une boîte de ressources. Ainsi, si des personnes veulent en savoir plus sur toi et sur ton entreprise, ils ont cette information à portée de main. Une fois que quelqu’un a lu ton article, s’il apprécie les documents, il est susceptible de visiter le site Web et de s’inscrire. La rédaction des articles est l’un des moyens les plus rapides (et GRATUIT) d’obtenir beaucoup de visibilité.
Voici les 4 étapes:
1. Rédiger l’article ou mettre à jour celui qui a déjà été écrit en lui donnant une nouvelle édition.
Quelques conseils: Les articles peuvent contenir entre 300 et 700 mots pour une meilleure chance d’être repris (si tu as un article plus long, envisage de le couper en deux et d’en faire deux articles plus courts). De plus, les articles avec des listes, des étapes ou des mini-morceaux d’information semblent être les plus lus. Comme tu as pu le constater sur mon blog, les longs articles sont coupés en deux et ça fait baisser le taux de rebond.
2. Ajouter un droit d’auteur.
N’oublie pas de protéger ton travail en ajoutant un droit d’auteur. À la fin de chaque article, il faut mettre un avis de droit d’auteur avec la date de la première publication de l’article. Par exemple, copyright (ou ©) 2020 Prénom, Nom.
3. Rédiger la copie pour la boîte de l’auteur.
Après notre notification de copyright, nous indiquons ce que l’on appelle habituellement la « boîte de ressources » ou « boîte de l’auteur ». Pour que d’autres personnes publient notre travail, il est possible de demander d’inclure ces informations à la fin de notre article, en conservant l’intégralité de ce que nous fournissons. Comme il s’agit d’une pratique courante, la plupart des éditeurs honoreront cette requête. Écrire 3 à 5 lignes incitant les internautes à en savoir plus sur toi en fournissant l’adresse Web à la page d’inscription d’un site d’annuaire en ligne.
Encore une fois, n’envoie pas tes lecteurs d’articles sur ta page d’accueil. Il est plus intéressant de les orienter sur une page spécialement créée pour les ajouter à ta liste. Par exemple, tu peux dire « pour plus d’articles comme celui-ci, veuillez visiter www.tonnom.fr pour vous inscrire! »
4. Soumettre un article.
Bien qu’il s’agisse d’une des tâches marketing les plus chronophages, il est possible de la simplifier en embauchant une personne pour le faire ou en utilisant un service de soumission d’articles.
Il existe littéralement des centaines de sites Web offrant du contenu gratuit aux éditeurs qui ont besoin d’articles de qualité pour leurs propres publications ou sites Web.