Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018.
Il s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 établissant des règles sur la collecte et l’utilisation des données.
De quelles données parlons-nous?
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) considère les donnés comme « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable« .
- L’identification directe (nom, prénom, adresse…)
- L’identification indirecte (Pseudonyme…).
Nous parlons de traitement des données lorsqu’il y a
- la tenue d’un fichier de clients
- une collecte de coordonnées de prospects
- la mise à jour d’un fichier de fournisseurs
Qui est concerné par le RGPD ?
Il s’adresse à toute les structures qui effectuent une collecte et/ou traite de données. Il s’applique à tous les organismes établis sur le territoire de l’Union Européenne, mais aussi hors de l’UE dont l’activité cible directement des résidents européens.
Combien de temps peut-on garder les données ?
Les données doivent être conservées pendant le plus court délai possible. Bien entendu, il faudra tenir compte des obligations juridiques qui imposent de garder les données pendant une période déterminée (Travail, Impôt, Banques…).
Quelle est la majorité sur Internet avec le RGPD?
La majorité sur internet est fixée à 15 ans, l’enfant peut consentir seul au traitement de ses données notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux. Pour se mettre au norme, Facebook et Twitter ont supprimé leurs utilisateurs en dessous de cet âge !