Comment fonctionne un moteur de recherche ?

  Webmarketing

Ce sont les moteurs de recherche qui vont apporter des visiteurs sur ton site Web. Il est donc préférable de connaître le fonctionnement réel de ces moteurs de recherche et la manière dont ils présentent les informations à l’internaute qui lance une recherche.

Les moteurs de recherche utilisent des « bots » pour indexer les sites Web. Lorsque tu vas soumettre tes pages Web à un moteur de recherche en complétant la page de soumission requise, les bots du moteur de recherche indexeront l’intégralité de ton site. Le bot est un programme automatisé du moteur de recherche. Il visite un site internet, lit le contenu du site, les balises Meta et suit les liens qui unissent le site. Puis, transmettra ensuite toutes ces informations dans des bases de données qui serviront à donner le résultat aux internautes. Il visitera chaque nouveau lien que tu feras sur ton site pour l’indexer. Certains bots n’indexeront qu’un certain nombre de pages du site pour ne transmettre uniquement ce qui apportera de la valeur à l’internaute.

Le bot retourne périodiquement sur les sites pour vérifier si des informations ont été modifiées. La fréquence à laquelle cela se produit est déterminée par le moteur de recherche. Tu peux également transmettre une indication « tu peux visiter mon site tous les 3 jours » à travers une balise. Le robot est comme un livre qui contient la table des matières, le contenu actuel ainsi que les liens et référence de tous les sites Web trouvés lors de ses recherches. Il peut indexer des millions de pages par jour. Le référencement est donc un élément important lorsque nous souhaitons démarrer une activité en ligne !

Lorsque tu demanderas à un moteur de recherche de localiser des informations, il effectue une recherche dans l’index qu’il a créé et non sur le Web. Différents moteurs de recherche produisent des classements différents, car tous n’utilisent pas le même algorithme.

L’un des éléments analysés par un algorithme de moteur de recherche est la fréquence et l’emplacement des mots-clés sur une page Web, mais il peut également détecter le bourrage de mots-clés artificiels ou le spamdexing. Ensuite, les algorithmes analysent la façon dont les pages sont liées aux autres pages du Web. En vérifiant le lien des pages entre elles, un moteur peut à la fois déterminer en quoi consiste une page, si les mots-clés des pages liées sont similaires aux mots-clés de la page d’origine.