Il y a une question qui est parfois posée par les nouveaux venus sur les marchés financiers, et même parfois débattue par des participants expérimentés. Cette question est la suivante: comment différencier le trading et la bourse ?
Pour réaliser des investissements ou faire du trading, il faut passer des ordres sur les marchés financiers. Ce sont deux styles différents mais qui ont le même objectif, acheter bas et revendre au plus haut.
Il existe différent styles de trading comme le scalping, day trading ou encore le swing trading. La différence? C’est uniquement la durée de ta position. Le scalping, tu restes sur une action quelques secondes à quelques minutes. Le day trading, ton investissement doit être clôturé avant la fin de journée. Le swing trading, tu gardes une position plusieurs jours, semaines, mais il faut faire attention à la volatilité et aux gaps qui peuvent partir à la hausse, comme à la baisse ! Les traders vont sur les marchés financiers comme le Nasdaq, le CAC ou encore sur le Forex.
En revanche, les investissements sont davantage axés sur le revenu au fil du temps. Cela fait de la production de revenus, tels que les dividendes et les paiements d’intérêts obligataires. Les investisseurs bénéficient d’une appréciation du capital. Acheter une maison pour y vivre, ce n’est pas investissement. Par contre, acheter une maison pour le louer, c’est un investissement qui rentre dans tes actifs. Tu gagnes de l’argent au moment de l’achat si tu as bien appris à investir.
D’accord, mais en bourse? Depuis des dizaines d’années, la bourse évolue environ de 10% par an. Investir en bourse, ce n’est pas comme le trading. Ton portefeuille doit être conservé pour une très longue durée (plus de 20 ans) pour bénéficier des intérêts composés…
Image par Lorenzo Cafaro de Pixabay