Si tu penses que le trafic à court et à long terme est la véritable monnaie du Web, tu es au bon endroit… Mais avant, je recommande de lire l’article concernant l’optimisation des moteurs de recherche.
Les webmasters et les spécialistes du marketing étudient la synergie entre le trafic et les ventes. Le problème, c’est qu’il est trop facile de se laisser prendre à des méthodes spécifiques de génération de trafic et de perdre de vue la «vue d’ensemble».
L’objectif devrait être de créer une stratégie de trafic total, au lieu de se concentrer uniquement sur des techniques individuelles plus petites.
Ceci est important, une stratégie bien définie va permettre de choisir les meilleures sources de trafic pour les objectifs commerciaux. C’est l’approche la plus intelligente et la plus puissante pour exploiter son trafic entrant et générer des profits vertigineux.
Maintenant, mettre en place une stratégie peut sembler décourageant pour certains. Mais, il s’agit vraiment de comprendre la différence entre le trafic à court terme et le trafic à long terme.
La plupart des spécialistes du marketing ne réalisent même pas qu’il existe une différence entre les deux. Cette différence peut avoir une incidence sur l’entreprise.
1. Trafic à court terme
Le trafic à court terme crée une augmentation temporaire du nombre de visiteurs, mais il y a plus que cela. Tu peux immédiatement penser à une campagne de paiement au clic comme un exemple de trafic à court terme. Mais, il faut savoir que certains efforts d’optimisation des moteurs de recherche pourraient également entraîner une augmentation de trafic de courte durée. Le mot clé ici est le mot temporaire et la question à poser est: temporaire par rapport à quoi?
Une campagne de liens sponsorisés peut être temporaire par rapport à ton budget. Tu peux te permettre seulement un nombre X de clics dans ta situation actuelle. Cela peut être temporaire, car ce n’est pas ta principale méthode de génération de trafic, mais tu organises des campagnes afin de collecter des pistes pour ta newsletter ou de tester tes pages de destination.
De même, si tu as un budget important et que tu as constaté par des tests que les visiteurs PPC convertissent bien pour toi, cette méthode devient alors une partie de ta stratégie à long terme.
Voici un autre exemple:
Supposons que tu es pris le train en marche et créé des « pages intelligentes » ou des « pages de porte » avant que Google commence à interdire ces sites.
Si Google ne parvenait pas à mettre ces types de sites sur la liste noire, tu aurais peut-être eu une source de trafic à long terme entre tes mains.
Toutes les tactiques d’optimisation des moteurs de recherche ne génèrent pas un trafic à long terme. Effectivement, les experts nous martèlent tous tous les jours avec l’idée que le référencement est le Saint-Graal du trafic constant à long terme. Il convient de noter que ce n’est pas tout à fait vrai.
Les modifications apportées aux algorithmes peuvent affecter ton classement même lorsque tu utilises des tactiques d’optimisation légitimes. En d’autres termes, le référencement est une méthode privilégiée. Mais, tu dois rester au top de la situation, sinon tes efforts seront de courte durée ainsi que le trafic.
2. Trafic à long terme
Le trafic à long terme comprend des visiteurs assidus et un afflux constant de nouveaux visiteurs.
Il faut comprendre que les visiteurs assidus passent par l’établissement de relations et l’image de marque. L’accent est mis sur la communication, le contenu captivant et une forme de lien direct entre le visiteur et ton site.
Pour les moteurs de recherche, les nouveaux visiteurs n’atteindront ton site que par une exposition large et cohérente. Cela signifie que tu dois conserver au moins le positionnement de la première page sur une poignée de mots-clés pertinents. Un autre critère nécessaire est la prédominance d’une stratégie de liens réciproques avec d’autres sites pertinents. Tu dois également apprendre à convertir de nouveaux visiteurs en visiteurs régulier tout le temps.
Comme mentionné, un moyen de maintenir un trafic constant sur le long terme est de pouvoir conserver un classement élevé dans les moteurs de recherche.